Viognier en majesté

Le vignoble de Condrieu
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Description
Accrochée en terrasses sur la rive droite du Rhône, l’appellation Condrieu porte uniquement des vins blancs, très recherchés et issus du seul cépage Viognier. Ce vignoble millénaire compte aujourd’hui 160 ha en production pour moins d'une centaine de vignerons. Ses coteaux escarpés, souvent orientés plein sud, se composent de 87 lieux-dits sur sept communes différentes...
Clients

Appellation Condrieu – Déjà établi dans l’Antiquité, avant même l’implantation romaine, le vignoble tire son nom de l’ancienne cité marchande devenue Condrieu et dont on trouve mention écrite en 1251 : Condriaco. Le vignoble s’étend exclusivement sur la rive droite du Rhône.

Le fleuve qui s’écoule du nord au sud, après le verrou de Condrieu, et la multitude de ruisseaux qui l’alimentent ici, ont façonné la Côte pour former les reliefs actuels.

L’appellation Condrieu actuelle s’étend sur 7 communes (Chavannay, Condrieu, Limony, Malleval, Saint-Michel-Sur-Rhône, Saint-Pierre-De-Bœuf, Vérin) répartis sur 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche). Elle se structure en coteaux majoritairement exposés plein sud et composés en terrasses.

Condrieu ne produit que des vins blancs issus d’un seul cépage : le viognier. C’est une exception –avec l’appellation Château-Grillet- dans le Rhône septentrional où complantation et assemblages sont répandus.

Info